Historique du projet

La perfection est un chemin, non une fin.  (Proverbe chinois)

L'école Buissonnière est un mouvement proactif d'éducation permanente qui propose différentes activités offrant à chacun le plaisir de découvrir la permaculture.

L’aventure débute en août 2015, après avoir suivi une Certification de Design en Permaculture. Issue de ce cursus, Jess, notre animatrice réfléchit à la mise en place d’une structure qui permet d’allier son amour pour la nature et sa passion pour la pédagogie.

Cette idée de développer un projet permettant à chacun de découvrir la permaculture occupe la plupart de son temps, laissant place aux rêves les plus fous et abondants. 

Et c’est en octobre 2016 que le premier « cycle de formation en Permaculture » proposé par L’école Buissonnière voit le jour, ainsi que la première édition de notre atelier « Plus de chicons, moins de prisons! »

En 2017, nous réfléchissons à donner plus de structure à notre projet:
C’est la naissance de L’école Buissonnière . Dans la foulée, nous obtenons le soutien d’Entraides et Fraternités qui nous fortifie grâce à un don financier nous permettant de proposer un second cycle de formation en Permaculture au grand public.

En 2018, en plus de nos deux activités phares, nous sommes appelés à intervenir pour différents partenaires sur la thématique de la permaculture au sens large dans le cadre de leurs activités
(Cinés/débats, fêtes des possibles, conférences du Jardin des pensées, tables rondes autour de la question de la souveraineté alimentaire, …)

La même année, nous avons obtenu le « Prix du Public » lors de notre participation à la deuxième édition du Salon des Initiatives Citoyennes,organisé par Hope ASBL.

En 2019, L’école Buissonnière développe deux nouveaux pôles:

les conférences/débats et les activités scolaires. C’est ainsi que la conférence « Des semences et des Hommes, prends-en de la graine » et le « catalogue des activités scolaires » viennent se rajouter à la liste des projets existants.

En 2020, Les ateliers « impressions végétales » ainsi que « tout savoir sur l’ortie » sont également disponibles. La même année, HATHOR ASBL propose à L’école Buissonnière de les rejoindre afin de créer un maillage fort permettant un ancrage solide tant sur le plan structurel que géographique.

Parce que nous sommes convaincus que nous sommes tous porteurs de milliers de petites graines de potentiel en dormance, nous avons l’espoir d’en faire germer le plus possible, pour le même monde, mais autrement!

Aujourd’hui, L’école Buissonnière c’est plus d’une dizaine d’activités, tous secteurs confondus (adultes, enfants, scolaire, extrascolaire)

Les offres que nous proposons sont basées sur des demandes ou des suggestions qui nous ont été partagées au cours de nos diverses rencontres avec vous.

Bref, vous l’aurez compris, L’école Buissonnière, c’est un projet en pleine expansion, qui n’a pas fini de grandir, et qui on l’espère vous inspirera à développer votre vision, votre définition de la Permaculture, en lien(s) avec qui vous êtes profondément et avec tout ce (et ceux) qui vous entourent.