Nos valeurs

Pourquoi "L'école Buissonnière" ?

« Faire l’école buissonnière » : Nous connaissons tous cette expression et nous l’avons peut-être même parfois pratiquée… Cette locution recouvre des sens différents, en fonction de l’histoire.

La buissonnière, à l’origine est une école clandestine en plein champ, en opposition aux écoles des villes dirigées par le clergé. Pour se soustraire des droits qu’il fallait payer à l’église, certains pédagogues choisissent d’établir leurs classes en dehors des villes, en plein air.

Pour d’autres, l’école buissonnière trouve sa naissance dans le mouvement de Martin Luther, qui éprouvait des difficultés à prêcher sa nouvelle religion en public. Les prêtres se mirent donc à dispenser leur enseignements dans les campagnes et les bois. En France, le parlement prit d’ailleurs un arrêté qui interdisait les écoles buissonnières.

L’école buissonnière fait aussi allusion aux écoliers des villages, qui, au lieu d’aller à l’école, vont courir les champs et chercher les nids dans les buissons et les haies. 

L’école buissonnière est donc un lieu alternatif proposant un enseignement différent, amenant à un changement de regard sur notre monde.

l’école Buissonnière veut contribuer à la mise en place de sociétés solidaires s’inspirant du modèle de la permaculture: résilientes, abondantes, saines et sereines tant pour l’humain que pour l’environnement  dont il est issu et dont il fait partie.

Nos partenaires